Login

Les boucles à ultrahaute fréquence au service des troupeaux ovins

Des antennes sont présentes dans le nourrisseurs et identifient les agneaux qui viennent manger du concentré.

Le programme Ovi-flash piloté par l’Institut de l’élevage vise à valoriser la technologie des boucles électroniques à ultrahaute fréquence (UHF) en élevage ovin pour le comptage des animaux ou le contrôle des consommations d’eau et d’aliment. Les premiers tests viennent de débuter.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La technologie d’identification électronique à ultrahaute fréquence (RFID UHF) est de plus en plus utilisée dans la vie de tous les jours. L’enseigne Décathlon l’a mise en application au moyen d’étiquettes UHF pour obtenir rapidement le prix d’un panier d’achat, par exemple. En élevage, Ovi-flash, un projet Casdar qui se terminera en mars 2028 vise à cerner mieux l’utilité de cette technologie sur trois sites ovins différents.

« Les boucles UHF ont la particularité de pouvoir être lues à des distances variables, précise Sébastien Duroy, de l’Institut de l’élevage. Si j’augmente la puissance du lecteur, je vais pouvoir lire les boucles éloignées. Si je la réduis en revanche, je lis les boucles dans un champ de portée plus proche. Cela ouvre des champs d’utilisation beaucoup plus nombreux que la technologie de la basse fréquence qui équipe les ovins aujourd’hui. »

Compter les brebis

Dans le cadre de la lecture à plus longue portée, plusieurs expérimentations s’étaient déroulées dans le cadre du programme Pacapit à la ferme expérimentale de Carmejane, dans les Alpes-de-Haute-Provence, pour compter les animaux automatiquement.

L'objectif du dispositif est de détecter 100 % des boucles passant sous le portique de 2,3 m dans un temps court. (©  Idele)

Ces expérimentations se poursuivent dans le cadre d’Ovi-Flash. « Il y a une forte attente de la part des éleveurs, souligne l’expert. L’objectif étant de montrer que l’on peut détecter 100 % les boucles d’un troupeau qui passe sous un portique de 2,3 m de largeur en très peu de temps. Les premiers résultats sont encourageants. »

Détecter les agneaux malades précocement

La deuxième application testée consistera à équiper des agneaux issus de brebis laitières qui entrent en engraissement. Les animaux sont issus de différents élevages. Ils tombent facilement malades et les problèmes sanitaires peuvent vite se propager.

« Il s’agira de contrôler les animaux qui viennent à l’abreuvoir et au nourrisseur, indique Sébastien Duroy. L’enjeu étant de détecter automatiquement et précocement ceux qui viennent moins souvent pour les conduire rapidement à l’infirmerie avant la propagation d’une éventuelle maladie. » Les premiers tests auront lieu cet automne.

Identifier les agneaux les plus gourmands

La troisième application des boucles UHF est actuellement en test à la ferme expérimentale du Ciirpo, en Haute-Vienne, sur des agneaux conduits au pâturage d’avril à juin avec leur mère. « Certains de ces agneaux consomment de l’aliment dans le nourrisseur à leur disposition, mais pas tous », observe Sébastien Duroy.

« Or le changement de régime alimentaire brusque est à l’origine d’enterotoxémie pouvant provoquer la mort de l’animal, poursuit-il. Le contrôle de la consommation va permettre de mieux évaluer le niveau de consommation de chacun pour prévoir un régime de transition adapté en allotant les animaux. »

Huit petites antennes ont été placées dans le nourrisseur. « Nous cherchons ainsi à détecter les animaux qui ont la tête dans le nourrisseur. Plus il a la tête proche de la mangeoire, plus il a de chance de consommer de l’aliment. Dans ce cas, la puissance du lecteur est plus réduite que pour le comptage des animaux. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement